S.A.P.A.D.H.E
Service d’Aide Pédagogique A Domicile à l’Hopital ou à l’école
-
Pourquoi ?
Selon le bulletin officiel du 27 août 2020, pour promouvoir une véritable scolarisation des élèves atteints dans leur santé physique ou psychologique, à domicile, à l’hôpital ou à l’école, dans la continuité du service public d’éducation, parce que chacun a droit à l’Education et ainsi :
-
-
Assurer la continuité du droit à l’éducation pour que les problèmes de santé ne nuisent pas à la réussite scolaire.
-
Favoriser le retour à la scolarisation.
-
Maintenir le lien social.
-
- Pour qui ?
-
Pour tous les élèves varois, de la maternelle au lycée , absents pour problèmes de santé physique ou psychologique.
-
Sur une période de 15 jours minimum consécutive ou pour des absences récurrentes sur une longue période ( par exemple dans le cadre de pathologies chroniques).
- Attention : ce n’est pas un système de scolarisation pérenne, le but étant le retour à une scolarité ordinaire dans l’année scolaire
-
-
Par qui ?
Des enseignants volontaires de l’Éducation Nationale, rémunérés en heures supplémentaires. Priorité est accordée aux enseignants de la classe ou de l’établissement que fréquente l’élève.
-
Combien ?
Ce service est GRATUIT pour les familles.
-
Comment ?
La demande est formulée par les établissements scolaires, les familles ou les établissements de soins ; elle est transmise pour validation au médecin conseiller technique départemental de l’Éducation Nationale.
Le coordonnateur saisit l’équipe éducative qui :
-
-
Examine les besoins spécifiques de l’enfant
-
Détermine les modalités d’actions pédagogiques nécessaires
-
Élabore un projet d’action pédagogique
-
Les enseignants sont missionnés pour intervenir au domicile de l’élève, à l’école ou à l’hôpital.
Le SAPADHE peut mettre à disposition au maximum :
-
-
3 heures hebdomadaires pour le 1er degré
-
4 heures hebdomadaires pour les classes de 6ème et 5ème
-
5 heures hebdomadaires pour les 4ème et 3ème
-
6 heures pour les élèves en lycée
-
Ces horaires peuvent varier en fonction du projet défini ou des moyens humains disponibles, sans dépasser toutefois le quota sus défini.
La fiche de demande d’intervention ( télécharger au format Word ou format PDF) |
-
A noter un article particulièrement documenté et synthétique de notre administratrice C. Morroni et E. Grimal présente la problématique de « Scolariser les enfants malades ou accidentés dans la cadre de l’APAD »
- Un partenariat multiple
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
La M.A.E La M.A.I.F
Caisse Primaire d’Assurance Maladie Collectivités territoriales Familles, établissements scolaires adhérents à l’association des PEP… |
||
Depuis 2016 une relation priviélgiée s’est établie avec l’association taradéenne Une passerelle pour mon école ; cette dernière organise des manisfestation dont elle reverse les bénéfices pour permettre que le lien avec l’école ne soit pas rompu pour des enfants malades, hospitalisés ou à domicile. Ainsi en fut-il en 2014, 2015, 2016,2016 encore, 2017, 2018
D’autres structures ont également agi pour apporter au S.A.P.A.D.H.E ; récemment l’association des parents d’élèves de la commune de Vidauban qui s’était déjà distinguée lors de la kermesse de juillet 2016.